Depuis près de deux ans, la pandémie liée à la Covid 19 marque l’actualité quotidienne, et ce de par le monde, il est ainsi devenu difficile de communiquer sur un autre sujet. La couverture médiatique accordée au COVID-19 est conséquente. Les tabloïds, TV et radio y consacrent une grande partie de leur espace médiatique.
Ainsi, en tant que professionnel des relations publiques, il faut tenir compte du manque de disponibilité des journalistes à couvrir votre évènement et ou à diffuser votre information. Il est donc nécessaire d’opter pour des approches personnalisées ; les ajuster selon vos sujets afin que les journalistes puissent porter un intérêt envers votre information. Il est aussi primordial de vous positionner par rapport à la Covid 19 dans vos communications. En ce temps de pandémie, les journalistes reçoivent beaucoup d’information et pour pouvoir se différencier, il faut apporter quelque chose de nouveau dans votre contenu et avoir un objectif bien clair et précis. Il faut surtout avant toute chose définir en quoi l’information diffusée peut avoir un impact réel sur les lecteurs et les citoyens en général.
Garder des relations de confiance
Il est clair que la crise sanitaire a mis à l’épreuve de nombreux processus de structures sociales. La communication d’entreprise et les relations publiques sont des exemples de ces processus qui font face à une situation inédite, difficilement prévisible et dont il faudra tirer des leçons pour l’avenir. Nous devons donc réfléchir à la manière dont la crise pandémique de la Covid-19 affecte et conditionnera la pratique de la communication d’entreprise en général et deux de ses domaines de spécialisation, la communication interne et la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Nous soulignons l’importance des organisations en supposant que la réputation est un risque et que ce risque doit être géré avec des tactiques et des outils de relations publiques, car la crise pandémique actuelle a révélé l’importance pour les organisations et les marques de gérer des relations de confiance avec leurs publics.
Bien étoffer son contenu
Pour capter rapidement leur attention, il faut être préparé, et ce, avant même de commencer les approches médias. Il faut choisir le bon contexte pour diffuser son information mais aussi prévoir du contenu facile à lire et à comprendre. Être bien préparé démontrera toute la crédibilité de l’entreprise ou de l’organisme.
Désigner un porte-parole
Dès le départ, il est essentiel de définir un seul porte-parole qui se rendra disponible pour les entrevues et pour le contact presse. Avoir un seul porte-parole permet de porter le même message d’une entrevue à l’autre, et surtout, d’éviter le porte-à-faux.
Choisir le bon média et le bon journaliste
Il faut choisir le média qui correspond le mieux à notre public cible. Pour que le message passe, il faut l’adresser aux bonnes personnes. Il est primordial de faire une recherche auprès des journaliste à savoir qui traite quoi comme sujet. Il faut aussi trouver les journalistes susceptibles d’avoir un intérêt pour le sujet. Préparez vos comptes Skype ou FaceTime, ils vous permettront d’éviter de vous déplacer, surtout qu’actuellement même les médias ont recours au télétravail. Et en cas de confinement total ou partiel, n’hésitez surtout pas à faire des relations publiques sur les médias sociaux. YouTube peut devenir l’outil tout indiqué pour diffuser une conférence de presse virtuelle enregistrée.
Avec la crise sanitaire, le monde de la communication et des relations publiques est en train de changer, nous devons nous adapter aux nouvelles donnes et revoir nos approches médias pour se démarquer des autres.